DISPOSITIF PREVISIONNEL DE SECOURS DE GRANDE ENVERGURE (DPS-GE)

   

 Le dispositif prévisionnel de secours de grande envergure est un dispositif mis en place à la demande de l'autorité de police administrativement compétente et sous la responsabilité de l'organisateur de la manifestation à l'occasion d'un événement, dont la grille d'évaluation des risques détermine un "ratio d'intervenants secouristes" supérieur ) 36.

    Le DPS-GE est composé d'un nombre supérieur ou égal à quatre postes de secours, qui sont regroupés sur deux secteurs au minimum.

    Ce dispositif fait donc l'objet d'une sectorisation géographique ou fonctionnelle. Dans ce cas, chaque secteur est considéré comme un DPS de petite ou moyenne envergure.

    Au vu du potentiel important de moyens humains et matériels qu'impose la composition d'un DPS-GE, celui-ci peu être assuré par une ou plusieurs association agréées de sécurité civile.

    Le DPS-GE est à différencier des dispositions prises par l'autorité de police pour la sécurité des "grand rassemblements" ou de certains dispositifs particulieurs. En effet , il a pour vocation d'assurer le secours à personnes. A ce titre , il n'est qu'une composantes de la sécurité des " grands rassemblements" ou de certains dispositif particuliers.

Composition d'un DPS-GE :

    Le dispositif prévisionnel de secours de grande envergure est doté de moyens humains et matériels ainf de remplir correctement les missions qui lui incombe. Dans ces conditions, le DPS-GE est composé d'un nombre supérieur ou égal à quatre postes de secours.

    Chaque poste de secours est affecté dans un secteur.

    le DPS-GE est donc structuré par une ossature d'au moins deux secteurs.

    En outre , le dispositif prévisionnel de secours de grande envergure est doté de deux logisticiens administratifs et techniques ( LAT à au minimum par sectur , qui sont titulaire de préférence d'une formation de base aux premiers secours, Ces personnels peuvent être complétés par d'autres LAT, en tant que de besoin.