Extrait du RNMSC-DPS.

Les dispositifs prévisionnel de secours à personnes

    Le dispositif prévisionnel de secours à personnes est l'ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l'autorité de police territoralement compétente ou de l'organisateur d'une manifestation ( sportive,culturelle , ...) et sous la responsabilité de ce dernier.

    Le DPS est le premier maillon permanent de la chaîne des secours à personnes , mis en place pour la durée d'un événement.

    Les risques liés à différents indicateurs sont évalués au moyen d'une grille spécifique. Cette grille d'évaluation des risques prend en considération également la présence du public en terme d'effectif.

    Cet outil d'analyse et d'évaluation doit être cosigné par l'organisateur et l'association agréée de sécurité civile.Cette évaluation permet de dimensionner la partie du DPS "Public" qui sera juxtaposé, si le besoin en était , à la partie du dispositif mis en oeuvre pour les "acteurs" et/ou pour des risques spécifiques ( incendie,....).

    Les dispositifs prévisionnels de secours à personnes se déclinent en trois types et en quatre catégories :

Les types de DPS :

1. Dispositif statique : le poste de secours statique est implanté dans une structure fixe ( batiment,...) ou provisoire ( tente,caravane ...) . le dispositif statique est adapté au travail de l'ensemble des moyens humains et matériels qui concourent au dispositif et à la configuration de la manifestation.

2. Dispositif dynamique : Parfois, la vocation itinérante de l'événement induit un dispositif de secours dynamique.Pour ce faire, le DPS suite l'évènement en liaison avec le(s) organisateurs (s) et/ou service de sécurité de la manifestation.

Dans ce cas , le poste de secours sera assuré par un véhicule de premiers secours à personnes, à ce titre il devra répondre aux normes en vigeur.

3. Dispositif mixte : Compte tenu de la pluralité des situations envisagées, certaines manifestation peuvent impliquer la combinaison des deux dispositifs précèdents. Dans ces conditions, chaque type de dispositif , statique et dynamique , doit respectivement correspondre aux caractéristique énoncées ci-dessus.

Les catégories de DPS :

    A l'issue de l'évaluation des risques et en fonction de la détermination du ratio d'intervenants secouriste, il se peut que le dispositif prévisionnel de secours à personnes :

- ne soit pas nécessaire

- soit nécessaire et s'inscrive alors dans la catégorisation croissante suivante :

            1. Point d'alerte et de premiers secours ( PAPS )

            2. Dispositif prévisionnel de secours de petite envergure ( DPS-PE)

            3. Dispositif prévisionnel de secours de moyenne envergure (DPS-ME)

            4. Dispositif prévisionnel de secours de grande envergure ( DPS-GE)

    Descriptions  des catégories dans le menu de gauche.